Réveil aux aurores dans un camping de rêve : face à la mer en haut d’une falaise, on a pu profiter d’un magnifique « coucher » de soleil – à 23h45 il était encore dans le ciel.
Juste le temps de se laver les dents, d’enfiler la tenue la plus chaude possible : nous partons à 09h30 en haute mer, sur un zodiac, à la recherche des baleines.
On peut en voir une multitude comme ne pas en voir du tout… baleine bleue, baleine à bosse, orques, dauphins, globicephales… Personnellement je veux absolument voir une baleine bleue, Kévin une orque !
Arrivés au centre, un équipement de cosmonaute nous attend : une combinaison fluo, une vareuse épaisse, on nous explique comment faire si on tombe dans l’eau et comment déplier notre gilet. En effet, dans l’eau glacée, on ne tiendrait pas très longtemps sans être secourus.
Quelques explications supplémentaires et on va au port pour embarquer. Nous sommes une dizaines seulement, et quasiment la première embarcation qui prend la mer de la journée … on espère que ce sera concluant !
Sur le zodiac, on est assis à la pire place, celle où on voit rien. Seule fille, je suis au milieu de géants et ma vision est quasi nulle … tant pis !
Le zodiac part en trombe, on saute au dessus des vagues, c’est impressionnant !
On commence par visiter l’île aux macareux, une île bien pratique pour les jeunes macareux afin d’apprendre à voler. En effet, ils peuvent s’élancer une infinité de fois du haut des falaises escarpées pour tester leurs aptitudes au vol !
En tout, 200 000 macareux volent au dessus de nous, impressionnant.
On apprend que les macareux ont le même nid toute leur vie. Et qu’ils connaissent leurs voisins, à qui ils dépannent des poissons s’ils rentrent de la pêche bredouilles !
On repart, et le guide dit que l’on peut changer de place : ni une ni deux Kévin bondit et va s’asseoir tout devant! Trop longue à réagir, quelqu’un me passe devant mais heureusement il est gentil et me laisse passer. On a donc les meilleures places pour admirer les baleines, et pour les repérer !
Ça ne dure pas longtemps avant que le premier souffle n’apparaisse… et grande surprise, pour nous comme pour l’équipage, il s’agit d’une baleine bleue. C’est la première fois de l’année qu’elle vient dans cette mer. Tout le monde est heureux, il s’agit du plus gros mammifère au monde. Deuxième surprise, elle n’est pas toute seule ! Or, ces baleines ne sont normalement pas sociables. En tout cas c’est un spectacle merveilleux, elle est toute proche et tellement massive. Des étoiles dans les yeux, on s’éloigne pour les laisser tranquilles.
C’est en tout quatre baleines bleues que l’on a pu observer durant une bonne heure en mer !
Sur la route du retour, on croise deux baleines à bosses, toutes aussi impressionnantes, car elles nous font l’honneur de plonger et de sortir leurs nageoires caudales hors de l’eau, sublime.
Vers 11h30 nous rentrons au port, tous aussi béats d’admiration les uns que les autres. C’est un immense privilège d’avoir pu voir ces mastodontes, dans leur milieu naturel.
Sur un petit nuage, on s’accorde une pause bien méritée au soleil !
On repart, direction l’ultra nord, et un canyon qui abrite un petit lac.
Puis, direction Dettifoss, la chute d’eau la plus puissante d’Europe.
Elle apparaît notamment dans le film « Prometheus ». Elle est gigantesque, de plus on a le droit à un arc en ciel !
On reprend la route direction la pointe nord est pour découvrir l’Islande sauvage avec normalement pas ou très peu de touristes …
Laisser un commentaire