Ère glaciaire

Sur la route pour le camping, on a de nouveau une grande chance car on croise un troupeau de rennes sauvages. Ils broutent les collines, on est stupéfaits, juste le temps de sortir l’appareil photo pour immortaliser ce précieux moment.

Des rennes sauvages dans leur milieu naturel

Les paysages s’ensuivent, tous aussi merveilleux et indescriptibles les uns que les autres.

Kévin a choisi le camping du soir. Il est tenu par un Islandais qui est né ici, et qui possède la ferme, dans sa famille depuis 4 générations. Il y élève des chevaux Islandais (dont la particularité est de posséder deux allures de plus que tout les autres chevaux du monde, car domestiqués pour courir sur la glace), et prête aux campeurs un terrain verdoyant face à la mer. Il nous explique parler plusieurs langues grâce aux voyageurs qui s’arrêtent ici depuis 20 ans ! Il n’arrivait pas à deviner d’où on venait, on a du préciser qu’on était français, et comme par magie il a repris instinctivement la discussion en français !

Hàllo les chevaux

On visite le camping et on dit bonjour aux chevaux. On s’installe, il est rapidement tard mais le soleil lui, est toujours haut dans le ciel. On s’autorise quelques Gin tonic – on n’a pour l’instant pas vraiment osé, car ici quand on prend la route c’est tolérance 0, au risque de prendre une amende très salée -et on entame une partie de Yams en trois manches, j’en remporte deux !
1h30 du matin, il est temps d’aller dormir, et surtout de finir sur une victoire car la chance de Kévin n’aurait pas tardé à se réveiller.

Stylée jusqu’au bout des pieds

En parlant de réveil, le notre a été très doux, aujourd’hui c’est une journée dans le Sud, et paradoxalement c’est la-bas que se trouve le plus grand glacier du pays et les mythiques lagunes glaciaires de l’Islande. Direction Hoffellsjökull, une langue glaciaire normalement accessible « facilement ».

Une heure plus tard – et 4 km seulement -, ainsi qu’après avoir croisé deux autres troupeaux de rennes, on arrive au glacier ! C’est gigantesque, il n y a personne, on s’arrête alors pour le repas, proche de cette langue de glace. Glacée, mais pas glaciale car il fait 20 degrés et plein soleil ! Pouvoir s’approcher d’un glacier en tee shirt ce n’est pas commun. Toutefois, l’Islande ne l’étant pas rien de surprenant là dedans !

Le glacier

Distance parcourue jusqu’à aujourd’hui: 1 900 kilomètres.

Prochaine étape de cette journée dans l’ère glaciaire : une lagune glaciaire qui se forme l’été, quand le glacier Vatnajökulspjödgardur commence à fondre… (ce n’est pas pour rien que l’Islande – Iceland – se surnomme pays de glace) une merveille de la nature dont la beauté est bien malheureusement accentuée par le réchauffement climatique. En effet, plus les années passent, plus le glacier fond avec le réchauffement, plus la lagune s’élargit et les icebergs qui se détachent du glacier sont massifs.

Petit iceberg, et ses parents en arrière plan


Cela reste un lieu d’une beauté rare, et j’aime penser que grâce à cette tragique beauté, les visiteurs en seront d’autant plus sensibilisés.

Le recul du glacier au fil du temps


Les arches glacées formées par la fonte de l’eau qui constituent les icebergs, sont de véritables lieux d’amusement pour les phoques qui eux aussi, visitent cet endroit avec joie. Ils s’amusent à plonger dans l’eau, à en ressortir des dizaines de mètres plus loin, nous amusant aussi au passage !

On devine la petite trogne mignonne de Mr le Phoque !

L’ambiance givrée est accentuée par le vent presque polaire qui vient du cœur du glacier et qui emporte avec lui le froid arctique… 1 ou 2 kilomètres avant, il faisait encore 18 degrés! Raison pour laquelle Kévin était très sceptique sur la présence de la glace … Et une fois sur place, on a vite remis toutes les couches de vêtements possibles pour affronter ce refroidissement soudain !
D’où la nécessité et l’envie, à la fin de notre froide promenade, de s’arrêter manger une spécialité de la région : les humar. Ce ne sont pas des homards mais de petites langoustines pêchées exclusivement sur cette côte de l’Islande !
On choisit de la goûter façon hot dog : des langoustines justes poêlées, avec de la salade Iceberg, une sauce relevée, et des épices dans un pain allongé et brioché, saupoudré de crispy onion. Un délice !

Miam les petites Humar !

On finit l’après-midi dans un parc naturel, avant de choisir le camping pour la nuit.

Les photos

Commentaires

11 réponses à “Ère glaciaire”

  1. Énora Campillo

    🦭🦭🧊

    1. Océane

      🤭🤭🤭🤭

  2. Suss Nicole

    Wouahhhh!!! Les mots nous manquent face ã une telle beauté, immensité sauvage et ‘préservée’, mais quelque peu menacée!!! Les garçons admirent les photos et ont demandé où était le père Noël( puisque vous avez vu les rennes🤷🏼‍♂️🤣🤣)!! Et se demandent comment vous faites pour sauter aussi haut( de bonheur!!) et vous prendre en photos!?🤷🏼‍♂️🤣
    Bonne nuit sous la couette!!!
    🤗😘😘😘

    1. Kévin

      On n’a pas encore trouvé le Papa Noël ! Les rennes reprennent des forces et seront prêtes cet hiver ça c’est sûr 😁
      On vous montrera l’astuce pour faire des bonds de géants cet été, c’est accessible à tous, suffit d’un peu d’ingéniosité et d’un mini saut 🫢 🏔️ bisous à tout le monde et merci pour tous vos commentaires trop chouettes !! ♥️

  3. Sylvie André

    J adore l Islande !!! Sans y être allé grâce à vous je découvre un pays , virtuellement mais c est déjà beaucoup et merci pour ça… Je ne pensais pas que ce pays était si varié en paysages et si changeant , sans parler des animaux et du climat . Vous avez l air heureux et c est beau de voir votre bonheur. Je vous embrasse….
    Ps : je ne savais pas que l apesanteur était absente dans certaines parties du pays ….🧐🧐🧐

    1. Océane

      Merci pour ce beau commentaire Mamoune 🤍❄️ Je suis d’accord avec toi et tout aussi surprise de la diversité des paysages, je ne m’attendais ni à ce qu’on meure de chaud par moment, ni à ce qu’on passe d’iceberg a des plaines vertes remplies de moutons ! C’est une surprise chaque heure qui passe sur la route. C’est un grand plaisir de partager ces moments avec vous, et je suis contente que ça t’emmène avec nous ! ❤️♥️

    2. Il en faut peu pour être heureux oui… vraiment peu pour être heureux 🎵 🎶 ♥️♥️♥️ 🍀 merci pour ta participation assidue et tous tes jolis mots belle mamoune !

  4. Carole

    C’est juste magnifique wouaouh, on en prend plein la vue et on voit le bonheur dans vos yeux..c’est beau à voir 😍 Merci pour vos partages, on s’y croirait presque tellement vous nous faites voyager avec vous à travers toutes vos photos 📷 et commentaires..
    Gros bisous 😘 Vivement la suite..❤

    1. Océane

      Oooh merci beaucoup !! Oui c’est le but de partager tout ça, et surtout de se dire qu’on écrit pour vous, et qu’on partage vraiment ça tous ensemble 🤍🍀 trop contente que ça vous plaise !!

    2. Il en faut peu pour être heureux au final oui.. 🙃 juste débrancher complètement le cerveau et s’évader dans cette nature dingue !
      Merci pour ton mot tout mignon, on partage avec grand plaisir et on est contents que vous suiviez nos aventures, gros bisous à toute la tribu et à bientôt 😻 ♥️

  5. Aïcha

    Coucou, c’est super, je suis vilaine g pas eu le tps de regarder hier, mais je me rattrape aujourd’hui, il fait très chaud ici la journée, et le tps tourne vers 16-17h…pluie ou orage. La météo a perdu sa boussole…merci à l’homme avec un gran H 🙃🙃🙃🙃🙃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *