Reykjavik, partie 2

Lundi 19

Armés de quelques repères, nous continuons la visite de cette ville à taille humaine qu’est Reykjavik (122.000 habitants).

Au réveil, première bonne nouvelle, la pluie semble nous avoir quitté pour de bon pour ces derniers jours. Je prépare un petit déjeuner copieux afin de préparer nos corps et nos jambes à cavaler.

Au menu, plusieurs musées dans l’après-midi, un peu de shopping, et repérer un bon restaurant spécialisé gastronomie islandaise sans baleine, ni puffins (macareux) à la carte. 

Spécialistes de la trott’ que nous sommes désormais, nous utilisons ce moyen de transport super économique et super rapide pour nous déplacer. On économise par exemple 30 minutes de marche pour rejoindre le centre ville. Océane se fait parfois gronder par des gens, essentiellement des vieilles dames car elle est assez imprévisible au niveau de sa trajectoire, malgré qu’elle soit très voyante avec sa veste jaune poussin.

Le premier musée du jour est celui des arts contemporains. C’est un peu notre tradition de week-ends / vacances et nous apprécions toujours les visiter dans les différentes villes que nous découvrons. Celui d’Islande est un peu moins fournis que le nôtre à Montpellier, mais reste sympathique à visiter. Une balançoire nous amusera ainsi qu’un collage participatif. Océane y trouvera aussi un joli souvenir pour la décoration de son bureau. 

On enchaine avec notre seconde cible, le musée des… Phallus. Ou plus communément des chibres, des sexes mâles, des penis, des zizis quoi ! 

Ça, c’est plutôt original, curieux et même inédit pour nous. 

A l’intérieur, une incroyable collection de ces chers organes génitaux, sans qui aucun animal (nous en sommes un aussi ne l’oublions pas) ne serait créés sur notre planète. 

Le musée leur rend un bel hommage. Il y a les plus grands du règne animal, les plus petits – conservés dans du formol. On peut également y contempler des moulages, tous les joueurs de l’équipe national de handball Islandaise ont par exemple joué le jeu, ou encore Jimmy Hendrix (sacré chibre !).

Le vainqueur est sans surprise, le sperm-whale (cachalot) a qui on a rendu visite dans l’océan quelques jours plus tôt. Talonné par l’orque, la girafe, l’éléphant.

On a beau être en haut de la chaine alimentaire, il n’en est rien au niveau de la chaine des phallus !

On laisse une dédicace sur le tableau blanc sur lequel chacun.e a le droit d’y faire son dessin de zizi. Puis on quitte ce musée amusés, ça fait toujours rire ce genres de choses.

L’objectif à présent, est une mission que nous a confié Enora, à savoir prendre un verre dans l’Ice Bar. C’est un bar comme vous l’aurez devinez, entièrement fait de glace, du sol au plafond, jusqu’aux verres. 

On repart bredouilles, car l’après-midi le bar est vide et le monsieur à l’entrée nous indique que ce n’est pas drôle niveau ambiance et qu’il est de toute façon préférable de réserver sur le net. Bon, on y reviendra peut-être (ou pas). 

On a essayé, Enora !

Ce soir, c’est restaurant gastronomique. Soigneusement sélectionné par ma guide privée qui est déterminée à manger la meilleure cuisine d’ici (elle a passé 2 ou 3h sur le net à tous les passer au peigne fin).

Après une rapide remise en beauté à l’hôtel, on se rend au Food Cellar au centre ville. 2h plus tard, aucune fausse note. Un vrai festin agrémenté d’un vin blanc demi-sec, d’Alsace ! Un vrai moment d’épicurisme islandais. Nous avons tous les 2 opté pour le menu « découvrir l’Islande ».

Voici le menu : 

  • Cabillaud fumé, amandes, truffes
  • Omble chevalier fumé, raifort, skyr, pain frit
  • Filet d’agneau glacé, céleri-rave, fenouil, purée de pommes de terre, glace d’agneau
  • Tarte à la rhubarbe, massepain, glace vanille

Nos ventres satisfaits, minuit passé, plein soleil, nous nous rentrons en trottinette, comme des balles. Mauvais freinage à l’arrivée pour mon adversaire qui lui vaut une belle blessure au tendon d’Achille. 

Mardi 20

Avant dernier réveil ici, sous le doux soleil islandais. La gérante du Kuku nous avait dit qu’une journée tout au plus suffirait à faire le tour. Nous attaquons notre quatrième et notre programme reste intéressant !

Première étape, les estomacs ; direction Hafnartorg Gallery. Repérée durant nos vadrouilles précédentes, c’une belle galerie gourmandes / commerciale, à la décoration léchée et aux différents bistros tous aussi appétissants les uns que les autres. Un ramen pour Océane, un burger pour moi.

Direction la ferme pédagogique en trottinette, on traverse toute la ville et sa périphérie en se croyant dans Mario Kart. S’il y a bien une ville où ça reste possible, c’est ici. A Paris, au premier croisement on serait sur une pare-brise.

Sur place on passe un moment agréable avec les différents résidents qui semblent heureux de flâner au soleil : vaches, moutons, agneaux, chèvres, poules, coqs, divers rongeurs, oies, canards, cochons, et j’en passe. Une vraie ferme ! Les enfants d’ici sont émerveillés devant ces animaux, pas forcément fréquents pour certains. 

Quelques petits renards arctiques dorment paisiblement dans un bel enclos. C’est l’occasion de vous les présenter. 

Coup de cœur de l’après-midi, un veau très choupsy qui a flashé sur Océane, à tel point qu’ils a failli lui manger ses cheveux, il était parti pour en tout cas !

Une attaque de fatigue s’empare de moi, le jardin botanique à côté de la ferme est l’endroit propice pour y faire un somme. Pas assez salvatrice, on rajoute deux siestes à l’hôtel. 

Les deux paresseux se transforment alors en belettes ! La soirée va être drôle ! Pour notre dernière sortie, j’ai repéré le plus grand bar à fléchettes du monde, à une dizaine de minutes à pieds de l’hôtel. 

Tout le monde s’amuse, les gens sont essentiellement des locaux, le match Islande – Portugal est diffusé, et la bière coule à flot. Rapidement, on discute avec quelques autres joueurs, et on sympathise avec la serveuse, Danoise, très gentille. Ici quand l’Islande obtient un corner, tout le monde applaudit et est à fond. Tout le monde ne naît pas Français et n’a pas Kylian dans ses rangs… hihi 

Pour ce qui est du match de flèches, Nadal – Novak, enfin Océane – Kévin, je fini par m’en sortir, non sans mal, et m’impose 3 parties à 2, en raflant la mise au cinquième match décisif. L’installation était professionnelle, une télé affichait et calculait le score automatiquement grâce à divers capteurs. On était tellement à fond, qu’on nous a permis de rester jusqu’à la fermeture sans payer d’autres parties. Un beau geste merci !

Détail des scores : 

PartieOceaneKevin
130
203
323
432
513

Très bon moment pour clôturer ce magnifique chapitre dans nos vies. La journée de demain sera un long trajet retour vers Montpellier avec Monsieur le Cafard. 

Ce qui est pris n’est plus à prendre, comme dirait ma Maman ! On aura certes le cœur lourd, mais des sacs remplis d’images, souvenirs et moments de bonheurs intenses.

Mercredi 21

Mercredi 21 juin, fête de la musique et jour du départ, on apprend via Vakita, le média à Hugo Clément, que la chasse à la baleine vient d’être suspendue en Islande (peut être à jamais – croisons les doigts) ! Sont encore concernés, les Îles Feroé, assassins hors catégories de cétacés ainsi que le Japon, pas mieux en la matière. 

Nous partagerons un dernier billet sous forme de bilan dans les prochains jours. A bientôt et merci à tous de nous avoir suivis ! 

Les photos

Commentaires

2 réponses à “Reykjavik, partie 2”

  1. Sylvie André

    Aurevoir l Islande …. si je résume en quelques mots ce voyage virtuel je dirais dans le désordre….
    Des phoques , des penis , des geysers , un veau calinou , un kuku , un ciré jaune , des baleines , un chien noir et blanc , des trottinettes, une blessure , des fish and chips , la pluie, des paysages , des journées interminables , de la route . Mais aussi des fléchettes, un islandais relou , une chapelle , des vallons , des campings , une fosse à caca , et surtout l amour …. celui du voyage , des beaux paysages , des animaux ,du beau , des belles choses , et celui qu il y a entre vous qui fait chaud au cœur ❤ merci les pitchouns pour ces jolis moments de lecture et pour avoir si bien décrit ce beau pays …. merci Oceane et Kévin c était vraiment super chouette ….

  2. Suss Nicole

    Hopla!!! Le coeur un peu lourd, accompagné de Mr cafard( et quelques pėriples 🥴😢pour retrouver leur sweat home et Cira) ils trouvent quand même le courage à leur retour de partager l’escapade culturelle du dernier jour!!👏La tête pleines de souvenirs et de moments inoubliables ils nous régalent avec la gastronomie locale et bcq d’humour🤣un musée de zizi!!!🤣🤣j’ignorais que ça pouvait exister et c’est impressionnant par moment( de voire certains de ces ‘engins’ conservés dans du formol, voire drôle d’imaginer des moulages?!!!🤣🤣ça fait presque un jeu de molli!!!!Et même si le veau a une belle bouille, il ne ravira pas la vedette à Océane qui est RADIEUSE sur les photos, le bonheur se lit dans ses yeux 😍😍le kiki a quelques fois de ptits yeux et les traits un peu plus tirés ….mais bon s’est un trentenaire🤷🏼‍♂️🤣
    Oups…fallait un ptit bobo bleu souvenir( rien de grave?) Les escalades et ravins se sont passés sans accroc 🙏, leur côté’ agence tout risque’ à fond la gomme sur un engin casse cou a un peu pris le dessus?!!!🤣
    En tout cas MERCI pour ses moments partagés😍😍
    Bon w end SUPER REPOS!!!😘😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *